صفحة الجمعيات 15
LE RAMADAN AU SENEGAL·
Contrairement aux pays du Maghreb, les rues sont désertes le soir les gens préférent rester à leur domicile le temps d'attendre l'heure de la ruptur
·
Saint-Louis du Sénégal, Dakar, Thiès, Ziguinchor, Tamba… Dans toutes les grandes villes du Sénégal, Ramadan est synonyme d’une grande piété. Partout, les mots d’ordre de ce mois-ci sont: humilité, abstinence et sobriété.
C’est dire que tout se fait dans l’esprit de la ferveur, se réduit au strict minimum, à la modération et à la privation.
Mais un peu de temps avant le f’tour, les rues se vident. Dans la capitale comme dans le reste du pays, il est important d’être chez soi bien avant le coucher du soleil..
A la rupture du jeûne, les Sénégalais boivent une gorgée de lait ou de café et une date avant d'aller à la prière d’Al Maghrib. Dans la croyance traditionnelle, la transition entre la prière d’Al Maghreb et celle d’Al Ichaa est très courte.
La table du ftour
Un bol de dattes, du lait et des rafraîchissements, surtout des jus de gingembre, pain-de-singe ou encore le jus d’oseille (bissap)et pour certains du pain accompagné de beurre ,fromage ou chocolat…
Autre boisson prisée pendant le mois sacré, la Kinkéliba: une tisane à base de feuilles qui se boit en infusion avec de l’eau chaude ou mélangée au lait. Elle est surtout recommandée aux enfants et aux femmes enceintes.
Chez d’autres familles, le f’tour est une sorte de petit-déjeuner reproduit avec du café au lait, beurre, chocolat et des omelettes. . Une bouillie à base de maïs ou semoule et lait caillé. C’est en général le gros du f’tour. Juste après, certaines familles font la prière et enchaînent avec le dîner. D’autres préfèrent attendre un peu le temps de digérer et font la prière jusqu’à 22 heures.
Le dîner est d’habitude l’équivalent du plat du midi. Autrement dit, tout se prépare à base du riz. Parmi les plats locaux les plus réputés: Thieubboudien(riz et poisson), le Yassa (riz blanc mélangé à une sauce aux oignons et au citron) ou encore le Maffé (riz blanc et sauce gombo) .
Les animations font défaut le soir dans les rues et au centre-ville. La seule animation, elle est spirituelle et se passe dans les mosquées qui sont pleines pendant et hors Ramadan. Dans les quartiers populaires, les gens s’organisent entre eux pour faire des prières collectives chez l’un des voisins.
Pour le s’hour, il est recommandé de se réveiller avant l’aube, vers 5 heures du matin. Généralement, le s’hour se résume à boire de l’eau et faire sa prière. Mais certaines familles préparent le petit-déjeuner complet (café au lait, thé, beurre…) et se recouchent. D’autres encore préparent un plat à manger avant le jeûne, des bouillies.
Les sénegalais de maniére génèrale respectent le mois beni du ramadan et on le remarque meme sur le plan vestimentaire,c'est un pays qui aime se conformer à certaines recommandations religieuses et culturelles।
Cisl e Anolf insieme per combattere l'esclusione, la discriminazione e lo sfruttamento. ArticoloYoussef Essakat "Es-Sabah" |
L'immigration au sénégal:un phénoméne socio-economique
Le Sénégal est identifié par l’Organisation internationale pour la migration comme à la fois un pays de départ, de destination et de transit. En, effet, selon l’OIM, les migrants des sous régions transitent par le Sénégal par voie terrestre ou maritime pour aller vers l’Europe.
Depuis quelques années le gouvernement du sénégal a néanmoins pris un certain nombre de disposition afin d'enrayer ce probléme par des politiques de sensibilisation tendant à mieux expliquer les populations concernées les dangers de ce phénoméne.
Aujourd'hui il est absolument important d'informer et de démontrer que l'europe n'est pas l'eldorado et que avec la crise qui sévit dans la plupart de ces pays les difficultés grandissent à toutes les couches de la populations.La jeunesse actuellement est en quete de repéres.La plupart des candidats à l'émigration qui prennent les pirogues n'ont aucune chance d'avoir légalement le visa parce que ne garantissant pas les moyens d'octroi de ce sesame.
Les pays européens imposent des critères plus restrictifs et examinent désormais à la loupe les canaux de migrations de travail. Certains d'entre eux ont réduit les ‘plafonds numériques’, mis en place des aides au retour et ne renouvellent plus les permis temporaires des étrangers sans travail.
Dans la quasi impossibilité de venir ou de rester légalement, certains migrants cherchent à venir clandestinement. Selon des estimations du Pnud de 2009, un tiers environ de tous ceux en provenance des pays en développement s'établiraient à l'étranger sans y être autorisés. Le nombre de clandestins arrêtés aux frontières de l'Union européenne aurait cependant baissé de 16 % en 2009. Des résultats dus notamment au durcissement de la législation contre les sans-papiers en Europe. Des accords ont par ailleurs été passés entre l'Ue et des pays de transit comme la Libye ou la Turquie pour démanteler les filières en amont.
Athènes a annoncé, début 2011, son intention de clôturer un tronçon de 12,5 km de sa frontière avec la Turquie pour bloquer l'immigration irrégulière.Les gouvernement aussi face à la remontée dramatique de ce phénoméne doit adopter pour sa part des politiques d'emploi efficaces afin d'enrayer ce fleau.
*********************************************************************************
DECOUVERTE MACABABRE A lAMPEDUSA
Venus d'Afrique Subsaharienne le 31 juillet 2011,les quelques 300 migrants clandestins avaient pris place dans une embarcation de fortune appareillant d'un port libyen.Trois jours aprés,ils sont arrivés sur l'Ile de Lampedusa,ou ils ont ététransférés à bord d'un navire des gardes-cotes italiens.E là le drame.C'est à partir de la salle des machines que les degats ont été constatés:la découverte macabre de 25 corps .Actuellement des enquetes sont menées pour savoir exactement les causes de leur mort,qui selon certains s'agirait d'une asphixie.
Rappelons que depuis le déclenchement de le rebellion en Libye,le mouvement migratoire vers l'Italie ne cesse d'augmenter faisant toujours des victimes.
AMADOU M DIOP
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق